TSA

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé principalement par des difficultés sur le plan social et de la communication, mais également par des comportements rigides ou stéréotypés. De même, des atypies sur le plan sensoriel sont fréquemment associées. Il s’agit d’un trouble d’ordre génétique, qui apparait généralement chez le jeune enfant, mais qui peut se manifester plus tardivement, lorsque le contexte social excède les capacités du jeune (par exemple, lors de l’entrée à la garderie ou à l’école, l’adolescence). La variété et la sévérité des symptômes, de même que le niveau de fonctionnement varient grandement d’un enfant à l’autre. Bien qu’il affecte cinq fois plus les garçons, ce trouble touche également les filles. Le taux de prévalence du TSA est estimé à 1 enfant sur 100.

Signes d’appel liés au TSA et auxquels les parents devraient porter attention :

  • Peu de babillage et pauvre utilisation de la gestuelle chez le bambin ;

  • Absence de réaction à l’appel de son prénom ;

  • Absence de langage chez l’enfant ;

  • Association limitée, atypique ou absente de 2 mots chez l’enfant vers l’âge de 2 ans ;

  • À tout moment, perte ou régression des capacités sociale ou de communication;

  • La présence d’un langage atypique, de mutisme ou d’écholalie (c.-à-d., répète des mots ou des phrases) ;

  • L’utilisation de pronoms autres que « je » pour se référer à soi (par exemple : tu, il) ;

  • Un vocabulaire limité ou, inversement, très élaboré pour l’âge et portant sur des sujets précis ;

  • L’utilisation inhabituelle des jouets (par exemple, s’intéresse à un élément du jouet ou fait des alignements) ;

  • La communication est atypique. Par exemple, l’enfant parait excessivement calme, converse peu ou le discours ressemble à un monologue ;

  • L’enfant a de la difficulté à s’intégrer et à jouer avec les autres enfants ;

  • L’enfant présente une relation distante ou trop intense avec l’adulte ;

  • La présence de mouvements répétitifs (par exemple, balancement du corps, «flapping » des mains, sautillements)

  • La présence de réactions particulières lors de l’exposition à certains sons, textures ou odeurs ;

  • Des réactions atypiques en situation de proximité physique ;

  • L’enfant a de la difficulté à gérer la nouveauté, le changement, les situations imprévisibles ou les moments de transition entre les activités ;

  • Une adhérence inflexible à des routines ou à des rituels ;

  • L’enfant présente des compétences particulières (par exemple, casse-tête, musique) ;

  • Le jeune présente des comportements sociaux atypiques et une « naïveté sociale » ;

  • La présence de particularités sur le plan de l’expression verbale. Donc l’intonation, l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses dans le discours semblent atypiques ou le jeune emploie des phrases stéréotypées ;

  • Une rigidité de la pensée et des comportements ;

  • Des préférences, des intérêts ou des activités atypiques (par exemple, s’intéresse intensément à la mythologie ou s’amuse à collectionner ou à mémoriser des faits sur thème précis) ;

  • De la difficulté à développer et à maintenir des relations avec des pairs du même âge. Les relations sont plus faciles avec les adultes ou les enfants plus jeunes.

Pourquoi faire une évaluation et obtenir un diagnostic?

Le diagnostic chez l’enfant est important, car il donne accès à des services spécialisés. De plus, l’évaluation permet de tracer le profil des forces et faiblesses de l’enfant et donc de cibler les interventions ainsi que les stratégies éducatives à privilégier. Un diagnostic précoce est favorable, car les interventions en plus jeune âge sont reconnues pour avoir une influence plus grande sur le développement de l’enfant.

Ressources disponibles :