À la Clinique de Neuropsychologie Rive-Sud du CÉNAA, nos services d’évaluation neuropsychologique sont fondés sur les dernières avancées en matière de neuropsychologie clinique.  Bien que la neuropsychologie permette d’objectiver un diagnostic, notre approche prend en compte la réalité propre à chaque individu (enfant, adolescents, adultes).  De ce fait, nos évaluations ne se limitent pas à vous répondre si « oui ou non » la personne souffre de quelconque déficit ou syndrome, mais visent plutôt à trouver avec vous, votre médecin et les autres spécialistes et intervenants du milieu scolaire et autres, les adaptations qui permettront à la personne de s’épanouir et de réussir au meilleur de ses capacités.

Nos services d’évaluation et de diagnostic incluent :

- Trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

- Trouble du spectre de l’autisme (TSA), anciennement appelé trouble envahissant du développement (TED)

- Troubles spécifiques d’apprentissage (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, etc.)

- Problèmes de comportement (trouble d’opposition, de conduite)

- Troubles neurologiques (épilepsie, trauma cranien, AVC, démence)

 

Notre processus d’évaluation neuropsychologique suit normalement les étapes suivantes :

 

1 Inscription 

Pour l’inscription en ligne, cliquez sur le bouton  inscription en ligne et  complétez le formulaire d’inscription. Cette étape ne vous engage à rien, mais vous permet de conserver votre priorité sur la liste d’attente pour une évaluation neuropsychologique.

 

2 Prise de contact

Suite à la réception de votre inscription, nous prendrons contact avec vous afin de vous proposer une cédule de rendez-vous pour la démarche d’évaluation en neuropsychologie. C’est également à ce moment que nous vous donnerons tous les détails relatifs aux honoraires d’évaluation ainsi qu’aux modes de paiement.

En ce qui concerne la cédule des rendez-vous, il faut généralement prévoir une rencontre initiale avec les parents ou avec le client adulte et un proche, pour l’évaluation de l’histoire développementale et actuelle. On estime ensuite 5-6 heures d’évaluation pour l’administration des différents tests cognitifs et neuropsychologiques, qui permettent entre autres de vérifier les hypothèses de retard intellectuel, TDAH, dyslexie, etc. Le nombre total d’heures d’évaluation et la durée des rencontres peut varier en fonction de l’âge du client, sa maturité, sa tolérance à l’effort mental, son rythme de travail, sa collaboration et en fonction du motif de consultation.

 

3 Collecte des données de l’histoire de cas

Des questionnaires sont aussi envoyés au client, au milieu de garde et à l’école, afin de compléter l’étude du dossier.
Tout bulletin, plan d’intervention scolaire, feuille de route, rapports d’évaluations antérieures (psychologie, neuropsychologie, orthophonie, audiologie, ergothérapie, pédopsychiatrie, etc.) ou autre documents que vous jugez pertinent peuvent également nous être transmis lors des rencontres d’évaluation en neuropsychologie. En prévision de la première rencontre d’évaluation, nous vous demandons également de nous aviser si votre enfant reçoit une médication pour le traitement du TDAH (Ritalin, Concerta, Biphentin, Vyvance, Strattera, Dexedrine, Adderall, Intuniv, Risperdal, etc.) ou autre. Le cas échéant, il sera très important de nous fournir le détail de la médication prescrite et la posologie.

 

4 Rencontres d’évaluation avec l’enfant

Évaluation intellectuelle

Des épreuves standardisées, présentés sous forme de jeu, serviront à effectuer l’évaluation intellectuelle de l’enfant. Ce survol global renseigne sur le potentiel d’apprentissage de ce dernier et permet de dégager ses forces et ses faiblesses.

Évaluation spécifique

En complément à l’évaluation intellectuelle et en fonction des données de l’histoire de cas et des motifs de consultation, des mesures spécifiques seront prises afin d’étayer le fonctionnement cognitif de votre enfant.

 

5 Rencontre explicative des résultats de l’évaluation

Une fois l’évaluation complétée, le neuropsychologue  analyse et interprète les résultats quantitatifs (scores aux différentes épreuves standardisées) et qualitatifs (observations en cours d’évaluation et informations obtenus par les proches, par les différents intervenants au dossier) obtenus au cours du processus d’évaluation neuropsychologique.

Un rapport détaillé est ensuite rédigé de manière à présenter le portrait clinique du client. Les recommandations incluses dans le rapport neuropsychologique favorisent ensuite la mise en place d’interventions adaptées aux besoins de la personne.  En fonction du diagnostic, certaines interventions peuvent être effectuées au CÉNAA par notre équipe multidisciplinaire (psychologue, neuropsychologue, médecin psychiatre, orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducateur, éducateur spécialisé (TES), orthopédagogue, enseignant, conseiller en orientation, etc.).

Pour les évaluations en pédiatrie, la rencontre bilan s vise à expliquer les résultats de l’évaluation neuropsychologique et permet également de préciser le diagnostic (s’il  y a lieu), en fonction de l’ensemble des données obtenues.

 

Honoraires
Nos honoraires sont couverts par la plupart des régimes d’assurances collectives et sont déductibles d’impôt.  Des reçus vous seront remis à la fin des rencontres et suite au paiement. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera un plaisir de répondre à vos questions. 450-907-3339 ; 514-265-8383.
Nous vous invitons également à visiter le site internet du CENAA pour plus d’informations au sujet des services offerts.
www.cenaa.ca