Que vous suspectiez un trouble de déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H), des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), un problème d’opposition, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) (anciennement trouble envahissant du développement ou TED), notre équipe de professionnels vous oriente et vous outille sur les stratégies à mettre en place afin de permettre au client de s’épanouir à son plein potentiel.

Mmes Martel (neuropsychologue) et Massé (psychologue), cofondatrices du CÉNAA et membres de l’ordre de psychologues du Québec (OPQ: www.opq.ca) ont fusionné leurs 2 cliniques privées en 2010, pour regrouper une équipe de professionnels qualifiés et spécialisés dans leur domaine. La mission première du CÉNAA consiste à offrir des services spécialisés d’évaluation et d’intervention, à toute la famille (clientèle d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées) et sous un même toit en montérégie (rive-sud de montréal).

Pour les inscription en ligne, cliquez sur « inscription en ligne » et complétez le formulaire d’inscription.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook!
 

Qu’est ce que la neuropsychologie?

Dans le domaine pédiatrique, la neuropsychologie est la science qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau d’un enfant, ses apprentissages et ses comportements. C’est par l’entremise de tests standardisés qu’il est possible d’établir les forces et les faiblesses d’un enfant et de se positionner sur d’éventuels troubles ou syndromes neurodéveloppementaux (trouble de déficit d’attention/hyperactivité, trouble spécifique des apprentissages, syndrome de Gilles de la Tourette, trouble du spectre de l’autisme, etc.).

Quel est le rôle du neuropsychologue?

Le neuropsychologue est un psychologue qui évalue le fonctionnement du système nerveux central affectant la manière de penser, de se sentir et de se comporter. Lorsque ce fonctionnement s’avère anormal ou problématique, il peut également pratiquer certaines interventions qui permettront au patient de vivre et de vaquer à ses activités quotidiennes de la façon la plus satisfaisante possible. L’évaluation neuropsychologique peut être utile aux personnes ayant, ou chez qui on suspecte, divers troubles du cerveau qui se manifestent par des problèmes comportementaux et émotionnels, de mémoire, du fonctionnement intellectuel et cognitif ou de difficultés à accomplir les tâches faisant partie de leur quotidien.

 Pour être autorisé à exercer cette activité, le neuropsychologue doit posséder une attestation de formation d’évaluation des troubles neuropsychologiques, émise par l’ordre des psychologues du Québec. Le titre de neuropsychologue est réservé aux psychologues qui ont cette attestation.

*Source : Ordre des Psychologues du Québec (http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/public/le-psychologue/secteurs-de-pratique.sn)

Categories: Non classé

Leave a Reply